La traduction des objectifs de développement durable (ODD) en objectifs d’apprentissage (OA)
Dans le cadre de notre engagement envers l’éducation au développement durable, nous avons entrepris, en collaboration avec l’Hénallux, un travail de traduction des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU en objectifs d’apprentissage spécifiques. Cette initiative vise à intégrer de manière concrète et mesurable les principes du développement durable dans les programmes académiques, afin de sensibiliser les étudiants aux enjeux globaux tout en développant leurs compétences pour répondre aux défis actuels.
Le processus de traduction des ODD en objectifs d’apprentissage repose sur une approche systématique et progressive. Chaque ODD a été analysé pour identifier les compétences clés à développer chez les étudiants, en lien avec les enjeux sociaux, environnementaux et économiques qu’ils abordent. À partir de cette analyse, des objectifs pédagogiques spécifiques ont été formulés, allant de la sensibilisation aux enjeux du développement durable jusqu’à l’élaboration de stratégies innovantes pour répondre aux défis globaux.
Les objectifs d’apprentissage sont définis selon quatre niveaux de progression, permettant aux étudiants de développer une compréhension approfondie des problématiques associées aux ODD, tout en étant capables de proposer des solutions concrètes et innovantes. Cette structuration vise à garantir une progression pédagogique cohérente et à faciliter l’intégration des ODD dans les différentes disciplines et formations.
L’intégration des ODD en tant qu’objectifs d’apprentissage contribue ainsi à former des citoyens responsables, critiques et engagés, capables de comprendre les enjeux globaux et d’agir de manière éclairée pour un monde plus juste et durable. Ce travail de traduction permet également de renforcer l’attractivité des formations et d’aligner les pratiques pédagogiques avec les attentes et les besoins sociétaux actuels.
