
À travers l’exemple concret du travail d’implémentation des ODD dans les fiches UE de l’Hénallux, nous questionnerons la portée réelle de ces labels : comment peuvent-ils (re)donner du sens aux contenus, encourager les enseignants à innover, et mieux relier apprentissage, durabilité et engagement ?
Un temps d’échange pour passer du label au réel, du discours à la pratique, et imaginer ensemble des outils plus vivants, plus utiles, plus cohérents.
Les labels “développement durable” : outil de transition… ou illusion de progrès ?
De plus en plus présents dans les fiches descriptives de cours de l’enseignement supérieur, ces labels interrogent : que disent-ils vraiment de nos pratiques pédagogiques ? Pourquoi leur accorder une place si importante ? Et surtout : contribuent-ils réellement à faire évoluer l’enseignement vers davantage de durabilité ?
À travers l’exemple du travail mené à l’Hénallux pour intégrer les ODD dans les fiches UE, cet épisode analyse l’impact concret de ces labels : ce qu’ils rendent visible, ce qu’ils transforment… et là où ils atteignent leurs limites.
Un éclairage essentiel pour comprendre comment — et à quelles conditions — ces labels peuvent devenir de véritables leviers de sens, d’innovation et d’engagement dans l’enseignement supérieur.


