Le Pavillon à Namur dévoilera, du 22 mars au 21 septembre 2025, une exposition inédite sur l’histoire de la réalité virtuelle et étendue. Intitulée “D’autres mondes sont possibles”, elle explore comment ces technologies transforment notre perception du monde.
Cette exposition, la toute première à Namur entièrement dédiée à la création virtuelle dans l’art et la narration, accueillera de grands noms de la scène artistique mondiale, certains exposés pour la première fois en Belgique.
Intitulée “D’autres mondes sont possibles”, elle explore comment ces technologies transforment notre perception du monde.
Cette exposition, la toute première à Namur entièrement dédiée à la création virtuelle dans l’art et la narration, accueillera de grands noms de la scène artistique mondiale, certains exposés pour la première fois en Belgique.
De tous temps, auteur·ices et artistes brillant·es ont imaginé des mondes différents à travers la littérature, la peinture ou la musique. Au milieu du vingtième siècle—peu après la guerre la plus désastreuse que l’Europe ait jamais connue—artistes et ingénieurs commencent à se rassembler pour rêver à travers la technologie et pour l’explorer comme moyen d’expression créative.
A l’heure de l’omniprésence de nos smartphones et de l’intelligence artificielle, des artistes utilisent la technologie pour poser un regard subjectif sur le monde et rêver de réalités qui sont au-delà de notre horizon, ou spéculer sur celles qui échappent à notre imagination. Ces expériences peuvent-elles nous sensibiliser à la complexité du monde qui nous entoure en nous le révélant autrement?
La première partie de l’exposition proposera une introduction des pratiques artistiques dans la réalité virtuelle et posera un cadre de débats sur les usages technologiques. Cette partie de l’exposition présentera quelques archives édifiantes des premiers balbutiements technologiques, sous la houlette graphique de Pierre-Christophe Gam dont les couleurs et l’esthétique viendront rythmer cette traversée historique.
Le public pourra ensuite découvrir dans la partie centrale du Pavillon une sélection de dispositifs de réalité augmentée, faisant surgir d’autres réalités dans la nôtre, via l’utilisation d’une tablette ou d’un smartphone. Au cœur du dôme apparaîtra ainsi Corpus, la créature fabuleuse de l’artiste américaine Nancy Baker Cahill se jouant des frontières entre réalité physique et numérique.
Dans les différentes salles du rez-de-chaussée, l’exposition présentera également des dispositifs physiques de projection vidéo et de son immersif, comme l’impressionnant Sanctuary of the Unseen Forest du studio britannique Marshmallow Laser Feast. Reconnu mondialement et exposé dans de nombreuses galeries et musées, le studio se définit comme des conteurs d’histoires innovantes et engageantes, explorant une approche multisensorielle pour interroger notre relation avec le monde. Sanctuary est une installation vidéo à très grande échelle qui met en scène un Ceiba pentandra, un arbre géant de l’Amazonie colombienne et plonge le public dans une contemplation et une réflexion sur notre place au sein des systèmes plus larges de la nature.
Enfin, une troisième partie de l’exposition sera entièrement consacrée à la réalité virtuelle avec plus d’une dizaine de projets artistiques présentés via des casques de réalité virtuelle. L’artiste et architecte Liam Young[a][b], dont le travail est présenté dans les plus grands musées du monde dont le MoMa à New-York, présentera Planet City, une fiction en réalité virtuelle qui imagine une nouvelle cohabitation des humains et du vivant à l’horizon 2050, où la population humaine pourrait atteindre les 10 milliards.
Traveling while black du studio Félix & Paul, largement considéré comme l’un des studios les plus renommés au monde et les plus influents dans le domaine de la narration documentaire en réalité virtuelle, confronte la façon dont nous comprenons et parlons de la race en Amérique. Il plonge le spectateur dans la longue histoire de la restriction de mouvement pour les Américains noirs et la création d’espaces sûrs dans nos communautés.
D’autres mondes sont possibles est une production du KIKK sous la curation de Ana Brzezińska
Ana Brzezińska est curatrice et productrice immersive d’origine polonaise, française et américaine. Elle est spécialisée dans les formats numériques et émergents avec un accent sur les technologies AR / VR et XR. Entre 2022 et 2024, elle a notamment été la curatrice du Festival de Tribeca à New-York, une plateforme prestigieuse pour le cinéma et le récit numérique fondée par Robert De Niro et Jane Rosenthal en réponse aux attaques du 11 septembre. Ana est également experte en innovation pour la Commission européenne et gère sa société de conseil où elle offre des services de conseil aux organisations culturelles et médiatiques du monde entier. Chaque année, elle siège dans plusieurs jurys et comités de sélection, s’engageant activement avec plus de 400 projets (numériques, films, IA, VR/AR, immersifs).
Artistes et studios invités (sélection non exhaustive):
- Nancy Baker Cahill
- Marshmallow Laser Feast
- Liam Young
- Michelle and Uri Kranot
- Pedro Harres
- May Abdalla & Barry Gene Murphy
- Miri Chekanovitch & Edith Jorish
- Eliza McNitt
- Fernando Maldonado, Jorge Tereso
- Nico Casavecchia, Martín Allais
- Amaury LaBurthe, Arnaud Colinart, Peter Middleton
- Anagram
- Atlas V
- DPT
- Felix & Paul
- Floreal
- National Film Board of Canada
- Riverbed Theatre Company
- Well Played Studios
Direction créative par Pierre-Christophe Gam
Informations pratiques :
OTHER WORLDS ARE POSSIBLE
22.03.2025 > 21.09.2025
Ouvert du mercredi au dimanche, de 12h à 18h
Ouverture spéciale pour les groupes scolaires les jeudis et vendredis matin
Où :
Le Pavillon
Esplanade de la Citadelle
65 Route Merveilleuse
5000 Namur