Commission Durabilité et Transitions (CDT)
Dans le cadre du Plan de Relance Wallonie, l’ARES a été chargée de coordonner un projet de financement sur trois ans dont l’objectif est d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur dans l’élaboration d’un plan de transition vers un développement durable.
À Namur, quatre établissements (l’UNamur, l’Hénallux, la HEPN et la HEAJ) ont choisi de mutualiser ce financement pour se doter d’une coordination en matière de durabilité au sein du Pôle.
La commission durabilité et Transitions s’articule autour de trois missions principales :
- Accompagner les EES dans l’élaboration et la mise en place de leur plan de transition ;
- Développer des actions communes autour de la durabilité, tant en termes de formation (des enseignants et des étudiants) qu’en recherche ;
- Faciliter les échanges de bonnes pratiques ; entre acteurs du Pôle mais également avec des partenaires externes.
Cette commission vise à renforcer la dynamique de transition écologique au sein du Pôle académique de Namur, en s’appuyant sur la coopération et le partage d’expertises.
Les projets organisés par la CDT :
- La Journée Étudiant·es en Transition
- La traduction des objectifs de développement durable (ODD) en objectifs d’apprentissage (OA)
- Les KOTs de Demain : À la rentrée académique 2025-2026, ce nouveau kot-à-projet accueillera 10 étudiants issus de différents établissements namurois, dans un environnement mêlant vie communautaire et engagement durable.

Les projets en cours au sein du CDT :
- le projet de recherche “AGIR” (mars 2025-mars 2027) : projet qui vise à intégrer de manière transversale et durable les enjeux du développement durable, en accompagnant les enseignant·es dans la mise en œuvre de nouvelles approches pédagogiques et en créant une culture pérenne de durabilité au sein des institutions partenaires.
- le programme FENÊTRE (rentrée académique 2025-2026) : 7 rendez-vous, chaque 17 du mois, autour d’un lunch inspirant pour explorer ensemble comment la santé, les sciences et techniques, ainsi que les sciences sociales éclairent les grands défis de notre époque.

Amélie Anciaux
À l’occasion des 10 ans du Pôle académique de Namur, Amélie Anciaux vous présente les missions et projets du groupe de travail Développement Durable pour l’année académique 2024-2025.
Membres de la CDT
Christophe Reyners – Haute École de la Province de Namur (HEPN)
Amélie Lachapelle – Université de Namur (UNamur)
Remy Lion – Haute École Namur-Liège-Luxembourg (Henallux)
Charlotte Préat – Haute Ecole Albert Jacquard (HEAJ)
Marine Thollembeck – Institut Royal Supérieur de Musique Et de Pédagogie (IMEP)