Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CATR

Commission d’Aide à la Transition et à la Réussite (CATR)

La Commission d’Aide à la Transition et à la Réussite (CATR) rassemble les acteurs de terrain dans les domaines de la transition secondaire supérieur et de l’aide à la réussite.

Ses membres sont des coordinateurs ou relais de services d’accompagnement à la réussite (SAR), des accompagnateurs pédagogiques, des coordinateurs pédagogiques,… issus d’établissements du Pôle académique de Namur.

La CATR a pour missions de :

  • proposer un lieu d’échange et de partage de pratiques dans le domaine de l’aide à la réussite (méthodologie, remédiations, propédeutique, tutorat, …) entre acteurs de terrain ;
  • créer/mutualiser des outils dans le domaine de l’aide à la réussite et pour faciliter la transition secondaire-supérieur (projet « Coup de pouce ») ;
  • promouvoir les outils développés par la commission dans les établissements du Pôle académique de Namur et dans les établissements d’enseignement secondaire ;
  • organiser des évènements à destination des étudiants et des professionnels de l’accompagnement à la réussite.
Les réalisations de la CATR :

  

Coup de pouce pour l’orientation

Depuis 20217, la Pôle académique de Namur mène le projet “Coup de pouce” qui vise à faciliter la transition secondaire-supérieur. Grâce à la mise en place d’un cadre de collaboration entre acteurs des deux côtes de la transition, l’outil “Coup de pouce pour l’orientation” a été publié et mis en ligne en 2020. Cet outil à destination des enseignants du troisième degré de l’enseignement secondaire est composé de 16 fiches-outils décrivant des activités d’accompagnement à l’orientation à réaliser en classe avec les élèves.

Les projets en cours au sein de la CATR :

  

Coup de pouce pour les compétences

Dans le cadre du projet “Coup de pouce” mené par le Pôle académique de Namur depuis 2017, un groupe de travail composé d’enseignants du secondaire et du supérieur a établi une liste des 22 compétences transversales et méthodologiques clés lors de la transition secondaire-supérieur.

Actuellement, ces acteurs de la transition secondaire-supérieur travaillent à la création d’un outil explicitant les 22 compétences visées et proposant, pour chacune d’elle, un exemple d’activité à réaliser avec les apprenants.

Guide d’accompagnement des étudiants lors d’entretiens individuels

Ce guide, réalisé par la CATR en vue de répondre à un besoin identifié par ses membres, vise à outiller toute personne susceptible de recevoir un étudiant en entretien individuel en vue de faciliter son accompagnement quelle que soit sa demande initiale. Cet outil propose deux volets complémentaires :

  • Définition de balises pour mener un entretien individuel ;
  • Recensement de ressources à solliciter en fonction des problématiques rencontrées par l’étudiant.

En 2024-2025, ce guide est testé par quelques accompagnateurs pédagogiques au sein du PAN avant d’être complété et diffusé plus largement.

TUTOR-UP

En 2024-2025, la CATR coordonne la réflexion relative à un futur dispositif de tutorat de transition visant à mettre en relation des élèves de fin de secondaire et des tuteurs, étudiants des établissements du PAN. Ce tutorat se veut être une offre de soutien disciplinaire et transversal aux élèves en préparation de leur entrée dans l’enseignement supérieur.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Nathalie le Maire

Conseillère pédagogique

Commission d'Aide à la Transition et à la Réussite (CATR)

À l’occasion des 10 ans du Pôle académique de Namur, Nathalie le Maire présentait les missions et projets de la CATR pour l’année académique 2024-2025.

Membres de la CATR

Thierry Albert – Haute École de la Province de Namur (HEPN)
Nordine Amrani – Institut Provincial de Promotion Sociale (IPFS)
Catherine Colaux – Gembloux Agro-Bio Tech de l’ULiège (GxABT – ULiège) 
Anne-Sophie Dewez – Haute Ecole Albert Jacquard (HEAJ)
Michel Lambert – Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP)
Laure-Anne Minsart – Haute École Charlemagne Agro (HECh Agro – Campus de Gembloux)
Mélanie Pauly – Établissement pour Adultes et de Formation Continue (EAFC Namur-Cadets)
Fanny Ryelandt – Haute École Namur-Liège-Luxembourg (Henallux)
Valérie Wathelet – Université de Namur (UNamur)


Découvrez les commissions du PAN

Centre de Didactique de l’Enseignement Supérieur
Commission d’Aide à la Transition et à la Réussite
Commission Orientation et Information
Commission RéOrientation
Commission Vie Étudiante
Groupe de travail Développement Durable