Cellule d'Écoute et d'Accompagnement (CEA)
Le Pôle académique de Namur développe des actions visant le bien-être de toute la communauté étudiante et la lutte contre toute forme de violence.
La cellule d’écoute et d’accompagnement offre un espace neutre, bienveillant et sécurisé à destination des étudiants des établissements d’enseignement supérieur de Namur, qu’ils soient victimes, témoins ou auteurs de situations de harcèlement, de violences sexistes et sexuelles, ou de discriminations.
Elle propose un accueil et un accompagnement personnalisé, une écoute active, une information claire sur les droits et les démarches possibles, ainsi qu’une orientation vers les services adaptés, internes ou externes au PAN.
L’accompagnement se fait dans le respect total du consentement, à chaque étape.
Infos pratiques :

Cadre commun relatif aux notions de harcèlement dans l’enseignement supérieur
Les travaux de la Commission Vie Étudiante (CVE) ont mené à la définition d’un cadre commun relatif aux notions de harcèlement dans l’enseignement supérieur namurois. Cette base théorique sert de socle conceptuel collectif dans le cadre du développement de projets de lutte contre le harcèlement. Elle peut servir tant aux membres des établissements d’enseignement supérieur qu’aux différentes organisations étudiantes telles que les conseils étudiants.
Violentomètre

Le PAN et ses membres se sont associés à la campagne de sensibilisation aux violences dans l’enseignement supérieur, portée par l’ARES, via la diffusion de l’outil de violentomètre créé par la Conférence des Personnes Contact Genre (CPCG) via des marches d’escalier, des affiches et des marques-pages.