Les établissements membres du Pôle de Namur sont attentifs à accompagner tous les futurs étudiants à besoins spécifiques, comme le prévoit le décret relatif à l’Enseignement Supérieur Inclusif.
Pour qui ? Comment ? Qui contacter ?
Qui sont les étudiants à besoins spécifiques?
Selon le décret, les étudiants pouvant bénéficier d’un accompagnement spécifique au sein de leur établissement sont d’une part, “les étudiants présentant une déficience avérée, un trouble spécifique d’apprentissage ou une maladie invalidante pouvant constituer un obstacle dans leur vie académique” ; et d’autre part les “étudiants disposant d’une décision l’intervention par un organisme public chargé de l’intégration des personnes en situation de handicap”.
Comment bénéficier d’un accompagnement individualisé ?
Pour être reconnu comme étudiant à besoins spécifiques, tu dois introduire une demande au sein de ton établissement, en suivant la procédure définie par celui-ci. Nous recommandons aux (futurs) étudiants de s’informer le plus tôt possible, et même avant l’inscription, sur les modalités particulières d’accueil et sur les démarches à effectuer au sein de l’institution choisie.
Qui dois-je contacter pour introduire une demande ?
Dans chaque établissement du Pôle, il existe des services d’accueil et d’accompagnement au sein desquels tu trouveras des personnes disponibles pour te rencontrer et prendre en compte ta demande.
Que puis-je faire si ma demande d’accompagnement individualisé est refusée ?
En cas de refus au sein de ton établissement, tu peux introduire un recours auprès de la Commission de l’Enseignement supérieur inclusif (CESI) au sein de l’ARES.
Tu as une question? Tu souhaites obtenir une information? N’hésite pas à prendre contact avec le Service d’Accompagnement de ton établissement.
AVANT L’INSCRIPTION
Prise d’information
Nous recommandons aux (futurs) étudiants de s’informer le plus tôt possible, et même avant l’inscription, sur les modalités particulières d’accueil et sur les démarches à effectuer au sein de l’institution choisie.
AVANT LE 15 OCTOBRE
Dépôt du dossier – Première échéance
Le dossier de demande d’aménagement doit être introduit au plus tard le 15 octobre de l’année d’inscription, afin de bénéficier de ces aménagements pour le premier quadrimestre de l’année en cours. Nous recommandons cependant aux étudiants désireux d’entreprendre les démarches le plus tôt possible.
DANS LES 2 MOIS DE L’APPROBATION
Élaboration et signature du PAI
Dès que le PAI est approuvé par tous les partenaires accompagnant l’étudiant, l’institution le mettra en oeuvre et préparera les aménagements validés.
AVANT LE 1 MARS
Dépôt du dossier – Deuxième échéance
Un étudiant peut encore introduire sa demande de statut et de plan d’aménagement individualisé (PAI) pour le deuxième et troisième quadrimestre de l’année en cours.
Pour ce faire, il doit déposer son dossier au plus tard le 1er mars de l’année académique en cours, afin de bénéficier de ces aménagements pour la fin de l’année. Nous recommandons cependant aux étudiants d’entreprendre les démarches le plus tôt possible.
La demande doit être introduite par l’étudiant auprès des services d’accueil et accompagnée d’un dossier complet et récent selon les exigences de l’institution choisie.
DANS LES 2 MOIS DE L’APPROBATION
Élaboration et signature du PAI
Dès notification de la recevabilité de la demande etdans la positive, le plan d’accompagne individualisé (PAI) sera élaboré par le service compétent dans les 3 mois à partir de la date de la notification.
Dans la négative, l’étudiant complète le cas échéant son dossier ou introduit un recours en interne selon les modalités propres à chaque institution.
Dès que le PAI est approuvé, l’institution le mettra en oeuvre et préparera les aménagements prévus pour le deuxième et le troisième quadrimestres.
A la demande de l’étudiant ou du service d’accompagnement, le PAI peut être modifié. Si la demande est approuvée, le nouveau plan sera rédigé et mis en oeuvre.
Dans la négative, l’étudiant aura la possibilité d’introduire un recours interne et ensuite auprès de la Présidence de la Commission d’enseignement supérieur inclusif de l’ARES en cas de réponse non satisfaisante.
Florence Elleboudt
Présidente de la CESI de l’ARES
Rue Royale 180
1000 Bruxelles
A la demande de l’étudiant ou du service d’accompagnement, une rupture anticipée du PAI est possible.
Si la rupture émane du service d’accompagnement, l’étudiant a la possibilité d’introduire un recours interne et ensuite un recours auprès de la Présidence de la Commission d’enseignement supérieur inclusif de l’ARES en cas de réponse non satisfaisante.
Florence Elleboudt
Présidente de la CESI de l’ARES
Rue Royale 180
1000 Bruxelles
Faculté Gembloux Agro-Bio Tech de l’ULiège
Service d’Aide à la vie étudiante
Wendy Rogister
service.social.gembloux@ulg.ac.be
081 62 21 35
Université de Namur (UNamur)
Service social
Sandrine Vieillevoye
sandrine.vieillevoye@unamur.be
081 72 50 74
Claire Monhonval
Haute Ecole Albert Jacquard (HEAJ)
Service d’Aide à la Réussite
Anne-Sophie Dewez
anne-sophie.dewez@heaj.be
Haute École Charlemagne – Gembloux (HECh – Agro)
Service social des étudiants
Sarah Wannez
Haute École Namur-Liège-Luxembourg (Henallux)
Service pédagogique
Maude Flémal
081 46 85 05