
Dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, la Fédération Wallonie-Bruxelles a entrepris une collecte d’informations pour identifier les activités et outils d’orientation disponibles en Belgique francophone dans la perspective de mettre à disposition des équipes éducatives, des élèves et de leurs parents, une information structurée relatives aux dispositifs qui soutiennent l’approche éducative de l’orientation.
Fin avril 2025, à la suite de ce recensement, l’activité “À la découverte de l’outil Coup de pouce pour l’orientation” a été publiée sur le Portail officiel de l’Orientation en Fédération Wallonie-Bruxelles destiné au grand public : monorientation.be. Ce Portail offre une information actualisée, gratuite et accessible à tous. L’activité proposée par le Pôle académique de Namur est recensée au sein du répertoire d’activités à organiser par les écoles visant à aider les acteurs scolaires à planifier facilement des activités de qualité liées à l’orientation. Ce répertoire permet également de connaître les organismes et associations externes actifs dans ce domaine.
L’activité “À la découverte de l’outil Coup de pouce pour l’orientation” s’adresse aux enseignants du 3e degré du secondaire, aux agents des CPMS et aux acteurs de l’orientation qui côtoient des jeunes s’interrogeant sur la suite de leur parcours de formation. Elle vise les objectifs suivants :
- Découvrir l’outil “Coup de pouce pour l’orientation”, sa philosophie, son contenu et sa structure ;
- Fédérer une équipe éducative autour d’un projet commun, celui de l’accompagnement des élèves dans leurs choix ;
- Concevoir un plan d’accompagnement à l’orientation des élèves au départ des activités déjà organisées au sein de l’école et de celles proposées dans l’outil.
En décembre 2024, l’outil « Coup de pouce pour l’orientation » du Pôle académique de Namur et l’offre d’atelier de prise en main de celui-ci par les enseignants du troisième degré de l’enseignement secondaire avaient déjà été publiés sur la plateforme e-classe de la FWB.
Une belle reconnaissance pour cet outil né d’une collaboration entre acteurs de la transition secondaire-supérieur !