Le projet de recherche "AGIR"
(mars 2025 - mars 2027)
Le projet de recherche AGIR (Accompagner et Garantir la pérennité de pratiques Interdisciplinaires Résilientes) a pour objectif de renforcer l’éducation au développement durable dans l’enseignement supérieur. Il cible plus particulièrement quatre institutions partenaires du Groupe de Travail Durabilité (GT DD) du Pôle Académique de Namur (PAN), à savoir l’Université de Namur (UNamur), la Haute École de la Province de Namur (HEPN), la Haute École Namur-Liège-Luxembourg (Hénallux) et la Haute École Albert Jacquard (HEAJ). Ce projet s’inscrit dans un contexte d’urgence climatique et de transition écologique, visant à concevoir et déployer un dispositif d’éducation à la durabilité forte, spécifiquement conçu pour les besoins des enseignants, et dont l’adoption sera facilitée à grande échelle.
Le projet est financé par l’ARES (Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur) dans le cadre de la Chaire EDD.

Le projet AGIR repose sur une recherche-action structurée autour de trois objectifs principaux :
Conception d’un dispositif pédagogique adapté : Ce dispositif doit répondre aux besoins des enseignants et intégrer la durabilité de manière transversale dans les programmes d’enseignement supérieur. Il vise à établir des liens concrets entre la théorie et l’action, en favorisant une approche active et participative des étudiants.
Évaluation des effets : Le projet évaluera les impacts de ce dispositif sur les pratiques pédagogiques des enseignants et l’engagement des étudiants en matière de développement durable. L’objectif est de vérifier si l’intégration du DD dans les cursus entraîne des changements significatifs dans les comportements et les perceptions des différents acteurs de l’enseignement supérieur.
Diffusion et adoption du dispositif : Une fois le dispositif testé et ajusté, il sera diffusé auprès de l’ensemble des établissements du PAN et au-delà, afin de faciliter son adoption et sa mise en œuvre à grande échelle, contribuant ainsi à la pérennisation de l’éducation à la durabilité dans l’enseignement supérieur.
L’approche proposée est interdisciplinaire et collaborative, avec un accent particulier sur la participation active des étudiants. En impliquant les étudiants dans des projets concrets et des processus décisionnels, le projet cherche à développer leur sentiment de pouvoir d’agir et leur engagement à long terme en faveur de la transition écologique.
Méthodologie et programme de travail
Le programme de recherche-action s’étendra sur deux ans (de mars 2025 à mars 2027) et se divise en cinq phases principales :
Étude préclinique : Recueillir les premiers retours et analyser les besoins des enseignants et étudiants en matière de DD.
Modélisation : Concevoir un dispositif pédagogique basé sur les retours recueillis et les principes de durabilité forte.
Mise à l’essai exploratoire : Tester le dispositif dans un cadre restreint, ajuster en fonction des retours des participants.
Mise à l’essai définitive : Affiner le dispositif et le tester dans un cadre plus large pour évaluer ses effets sur les pratiques pédagogiques.
Implémentation à long terme : Diffuser le dispositif et faciliter son adoption au sein des établissements partenaires.
Des outils pédagogiques, tels qu’un livret destiné aux enseignants pour intégrer la durabilité dans leurs enseignements, seront créés. Des actions de dissémination seront également organisées pour partager les résultats du projet et encourager son adoption au sein de l’enseignement supérieur.
Partenariat et équipe de recherche
Le projet implique plusieurs partenaires institutionnels et scientifiques :
Institutions partenaires : UNamur, HEPN, HEAJ et Hénallux
Coordination du projet : Amélie Anciaux (PAN) qui assure la gestion interinstitutionnelle et la coordination du projet.
Équipe de recherche : Charlotte Dejaegher et Cédric Vanhoolandt (UNamur), Camille Calicis et Amélie Tonneau (UNamur) pour la recherche-action, ainsi que Christophe Reyners (HEPN), Charlotte Préat (HEAJ) et Delphine Haesaerts (Hénallux) en tant que chercheurs-enseignants.
Appel à participation
Au fur et à mesure de l’avancée du projet, l’équipe recherchera des enseignants volontaires pour tester les outils pédagogiques développés dans le cadre du projet. Les enseignants intéressés peuvent participer à la recherche ou simplement suivre l’évolution du projet en contactant Amélie Anciaux.