Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Formation d’ambassadeurs de la CUA

Formation d’ambassadeurs de la Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA)

La Chambre de l’Enseignement Supérieur Inclusif (ChESI) en collaboration avec le Centre de Didactique de l’Enseignement Supérieur (CDES) propose un dispositif de formation visant à faire découvrir comment la CUA permet de concevoir des environnements d’apprentissage flexibles et inclusifs, adaptés à la diversité des profils étudiant.
La Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA)

La Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA) est un ensemble de principes visant à offrir des possibilités d’apprentissage égales pour tous les individus.

Elle propose un canevas pour concevoir des objectifs, des méthodes, des évaluations et du matériel éducatif adaptés à la diversité des apprenants.

En d’autres termes, la CUA valorise les différences comme des atouts dans la construction des apprentissages.

Les trois axes de la CUA :

  • Plusieurs moyens de représentation pour permettre à chaque apprenant d’accéder à l’information de différentes façons.
  • Plusieurs moyens d’action et d’expression pour offrir diverses manières de démontrer sa compréhension et ses compétences.
  • Plusieurs moyens d’engagement pour encourager la motivation, la persévérance et l’implication des apprenants.
Méthodologie collaborative et progressive de la formation

La formation s’adresse aux membres du personnel des établissements d’enseignement supérieur du Pôle académique de Namur et repose sur une approche interactive et réflexive.
Les participants travaillent à partir d’une séquence pédagogique personnelle, qu’ils enrichissent au fil des séances.
Des activités individuelles et collectives nourrissent les échanges et permettent d’expérimenter concrètement les principes de la CUA.
L’objectif est de développer une posture d’ambassadeur, capable d’accompagner les collègues dans la mise en œuvre de la CUA au sein de leur institution.

Un parcours de 6 journées :

Jour 1 : Introduction à la CUA : définition, origines et principes fondamentaux

Jour 2 : Concevoir plusieurs moyens de représentation (axe 1)

Jour 3 : Concevoir plusieurs moyens d’action et d’expression (axe 2)

Jour 4 : Concevoir plusieurs moyens d’engagement (axe 3)

Jour 5 : Présentation des séquences d’apprentissage conçues par les participants

Jour 6 : Retour d’expériences et partage des stratégies pour accompagner les collègues dans la démarche CUA

affiche CUA (1)

Une formation portée par :

Marie-Pierre Ansiaux

Coordinatrice du Pôle pédagogique Hénallux

Psychopédagogue, technopédagogue et orthopédagogue clinicienne

Nordine Amrani

Enseignant et conseiller pédagogique à l’IPFS

Psychopédagogue en bachelier éducateur spécialisé

Ne manquez jamais plus une info !

Inscrivez-vous à notre newsletter à destination des enseignants et restez informés de toutes nos actualités, formations et évènements à venir.